"Les derniers jours de Rabbit Hayes"


Auteur : Anna McPartlin
Éditeur : Pocket
Genre : Roman Contemporain 
Date de parution : 2 février 2017
ISBN : 9782266269292
Poche, 474 pages.

Résumé :

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos,
elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter
tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. 
Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. 
À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. 
Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. 
Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...

Mon avis :

Ce livre est un véritable page-turner par excellence !
On se retrouve complètement happé par l'histoire et ses enjeux au point d'enchaîner les pages sans plus vouloir s'arrêter.
Alors oui, les sujets traités sont lourds... Le cancer, la perte d'un être cher, l'acceptation, la croyance...
Mais Anna McPartlin a eu ce trait de génie pour réussir à ne jamais tomber dans le "pathos" !
Ses personnages sont -sans aucune exception- touchant, attachant et tellement réaliste !
Chacun d'entre eux va devoir se préparer à l'inévitable décès de Rabbit.
C'est donc une famille au sens large du terme  (amis proche compris) qu'on va suivre pendant les 9 derniers jours de la vie de Rabbit Hayes.
Ils vont avec leurs forces et faiblesses, individuellement puis collectivement entamer le processus de deuil.
Choc - Déni - Colère - Peur - Tristesse - Résignation - Marchandage - Acceptation - Reconstruction personnel - Reconstruction contextuelle - Récupération.

Ce livre a de merveilleux qu'il nous émeut autant qu'il nous fait rire !
La famille Hayes et autres personnages sont tellement "haut en couleur", qu'on ne peux s'empêcher de douter, d'espérer, rire et pleurer avec eux.
Il en ressort surtout du positif et de l'espoir.
C'est un roman moderne, avec des questions de société forte que nous apporte McPartlin, sans jugement et avec autant de point de vue que de personnage !

Conclusion :

N'ayez pas peur de vos émotions, lancé vous à corps perdu dans cet ouvrage et ce livre aura la pouvoir de changer un peu la personne que vous étiez au début.


L'auteur :

Anna McPartlin est née en 1972 à Dublin. Adolescente, elle a été élevée par son oncle et sa tante à Kenmare, dans le Comté du Kerry. 

Après des études de marketing et une carrière dans le stand-up, elle est devenue romancière. "Les Derniers Jours de Rabbit Hayes" est son premier roman publié en France.

"Mon midi, mon minuit" parut le 6 avril 2017 aux Editions du Cherche Midi est son deuxième et tout nouveau livre publié en France.

Anna McPartlin

Et vous ?
N'hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur ce livre ;)



Commentaires

Abonne toi

Translate