“La Siréne”


Titre: La Sirène Auteur: Kiera Cass Editeur: R-jeunes adultes Collection: R Broché, 360 pages.

One shot de l’auteur de la saga “La Sélection”, dans ce livre, Kiera Cass revisite le mythe de la siréne.
On y découvre Kahlen, sirène en devenir et donc au fil des pages sa nouvelle vie au service de l’Océan. Après un choix cornélien, elle ce retrouve à devoir servir cette dernière et donc pousser les humains à la noyade grâce ou plutôt à cause de sa voix.
Kahlen ainsi que ses sœurs sirènes doivent servir l’Océan et donc la nourrir pendant 100 ans en contrepartie de leur vie épargnée... Leurs voix vont donc devenir leurs meilleurs atouts mais aussi l’objet du “délit”. Car si l’une d’elles parle, ne prononce qu’un seul mot devant un être humain, celui-ci ressent aussitôt l’irrésistible envie de ce noyer...
L’Océan, ici y est présenté comme une figure maternelle, dure, parfois cruelle mais plus par instinct de survie et pour le bon déroulement du cycle naturel de la vie.
On pourra donc suivre l’adaptation ou non de cette toute nouvelle vie de sirène de Kahlen et de ses sœurs. Leur cohabitation ainsi que leurs relations avec l’Océan, les êtres humains et la mort.
On suivra Kahlen dans ses nombreuses remises en question, sa difficulté à accomplir sa tâche, ses multiples déménagements, sa relation aux autres sirènes et à l’Océan...
Tout s’accélère lorsqu’elle tombe amoureuse d’un certain Akinlin et les problèmes ne cessent de s’amonceler à partir de là.
J’ai bien aimé l’originalité apportée à ce mythe par l’auteur, l’écriture est plutôt simple et fluide, ce qui en fait un livre facile et rapide à lire. On dispose de tous les éléments pour comprendre l’ambiguïté de la relation qui lie les sirènes à l’Océan ou bien entre elles... J’ai aimé découvrir l’histoire d’amour naissante entre Kahlen et Akinlin et la complexité de leur relation et j’ai apprécié de découvrir les histoires personnelles de chacune des sirènes !
Cependant, j’ai été énormément déçu par la fin de l’histoire qui m’a semblé réellement expédié... Soit le livre aurait mérité une suite, soit une bonne centaine de pages en plus. On reste vraiment sur notre fin et cela gâche vraiment le plaisir... C’est comme si l’on restait sur un gros cliffhanger ou qu’on vous donnait pas de deuxième saison à votre série préférée...
Ma note : 3/5


Commentaires

  1. J'avais eu un coup de cœur pour La Sélection de la même auteure. Celui-ci est dans ma pile et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu. Dommage pour la fin par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la "Sélection" dans ma Whishlist et j'avoue que depuis que j'ai lu celui-ci, je suis plus très chaud pour l'acheter... Et pourtant je sais qu'il a de très bonnes critiques, donc à voir !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre avis, une suggestion ou même un petit coucou ;)