“Les étoiles de Noss Head - Tome 1”




Titre : " Les étoiles de Noss Head " Auteur : Sophie Jomain Illustrations : Marie-Laure Barbey-Granvaud Editeur : Pygmalion Relié, 335 pages.
1er Tome d'une saga qui en comporte 5, le seul pour le moment en version illustré. (Le 2 ème est prévu pour janvier 2018 si je me trompe pas.) et je dois dire que je suis complètement fan des illustrations de Marie-Laure Barbey-Granvaud ! J’insiste sur ce point, car je pense que cela à vraiment ajouter beaucoup de plaisir à ma lecture. La saga connaît clairement un franc succès et en ce qui concerne cette première lecture, je dois avouer que ce n’est pas démérité à mon sens.
Dans ce 1er tome on va faire la connaissance d’Hannah, bientôt 18ans. Elle vit à Paris et comme tous les étés elle suit ses parents rendre visite à sa grand-mère dans la petite ville de Wick en Ecosse . On ne peut pas dire qu’elle soit vraiment motivé, mais pas trop le choix! Donc très vite on découvre la petite ville où elle passera ses vacances ainsi que sa grand-mère que j’adore personnellement
Elle va se faire quelques amis assez rapidement, de la plus adorable au plus détestable... L’auteur nous offre une belle palette de personnages, qui m’ont rarement laissé indifférent! Puis vient la rencontre avec le jeune et beau Leith... Bon, pas trop de suspens, ces deux-là vont rapidement tomber amoureux ! Mais le jeune homme cache un lourd secret. Secret qui va bientôt impacter de manière brutale la vie d’Hannah.
Je ne vais pas plus en dire sur l’histoire même car ce serait gâcher le plaisir... On est clairement dans du fantastique avec son lot d’être mystérieux ! Je trouve que c’est un très bon 1er tome et c’est assez rare. Car dans le 1er faut installer les personnages ainsi que l’intrigue et souvent c’est au dépit du rythme. Pour le coup, celui-ci ne manque pas de rebondissement et l’histoire se met en place de manière fluide et prenante. J’ai aussi apprécié l’écriture de l’auteur, fluide et dynamique ainsi que ses descriptions détaillées.
Quand même quelques bémols à noter. J’ai pas vraiment compris certaines réactions d’Hannah, bien trop gentille dans des situations parfois extrêmes ainsi que les mots choisis par l’auteur lors d’une scène de tentatives de viol... Les mots utilisés à ce moment-là m’ont paru vraiment trop fades et “gentillet” pour ce genre de scène ! Bon, avec du recul, je comprends aussi que le livre est plutôt destiné à un public ado / pré-adulte et j’imagine que c’est ce qui explique le choix de l’auteur. Mais sur le coup je dois avouer que çà m’a un peu agacé !
Malgré tout je ne boude pas mon plaisir et il me tarde de lire le deuxième tome déjà en ma possession. Le 1 er se terminant sur une multitude de possibilités et ayant attisé ma curiosité
Ma note : 4/5.


Commentaires