“Les étoiles de Noss Head - Tome 1”




Auteur : Sophie Jomain
Illustrations : Marie-Laure Barbey-Granvaud
Éditeur : Pygmalion
Genre : Fantastique
Relié, 335 pages.

Résumé :

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

Mon avis :

1er tome d'une saga qui en comporte 5, le seul pour le moment en version illustré. Le 2ème étant prévu pour janvier 2018 si je ne me trompe pas. Et je dois dire que je suis complètement fan des illustrations de Marie-Laure Barbey-Granvaud ! J'insiste sur ce point, car je pense que cela à vraiment ajouter beaucoup de plaisir à ma lecture. La saga connaît clairement un franc succès et en ce qui concerne cette première lecture, je dois avouer que ce n'est pas démérité à mon sens.
Dans ce 1er tome on va faire la connaissance d'Hannah, bientôt 18ans. Elle vit à Paris et comme tous les étés elle suit ses parents rendre visite à sa grand-mère dans la petite ville de Wick en Ecosse. On ne peut pas dire qu'elle soit vraiment motivé, mais pas trop le choix ! Donc très vite on découvre la petite ville où elle passera ses vacances ainsi que sa grand-mère que personnellement j'adore !
Elle va se faire quelques amis assez rapidement, de la plus adorable au plus détestable... L'auteur nous offre une belle palette de personnages, qui m'ont rarement laissé indifférent! Puis vient la rencontre avec le jeune et Leith...
Bon, pas trop de suspens, ces deux-là vont rapidement tomber amoureux ! Mais le jeune homme cache un lourd secret. Secret qui va bientôt impacter de manière brutale la vie d'Hannah.

Je ne vais pas plus en dire sur l'histoire même car ce serait gâcher le plaisir... On est clairement dans du fantastique avec son lot d'être mystérieux ! Je trouve que c'est un très bon 1er tome et c'est assez rare. Car dans le 1er, il faut installer les personnages ainsi que l'intrigue et souvent c'est au dépit du rythme. Pour le coup, celui-ci ne manque pas de rebondissement et l'histoire se met en place de manière fluide et prenante. J'ai aussi apprécié l'écriture de l'auteur, fluide et dynamique ainsi que ses descriptions bien détaillées.

Quand même quelques bémols à noter. Je n'ai pas vraiment compris certaines réactions d'Hannah, bien trop gentille lors de situations parfois extrêmes ainsi que les mots choisis par l'auteur lors d'une scène de tentative de viol... Les mots utilisés à ce moment-là m'ont paru vraiment trop fades et "gentillet" pour ce genre de scène ! Même si avec du recul, je comprend aussi que le livre est plutôt destiné à un public ado / pré-adulte...

Conclusion : 

Malgré tout, je ne boude pas mon plaisir et il me tarde de lire le deuxième tome déjà en ma possession. Le 1er se terminant sur une multitude de possibilités et ayant attisé ma curiosité !



L'auteur :

Originaire de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, Sophie Jomain vit désormais en Picardie. Influencée par la littérature Young Adult américaine, elle se lance très tardivement dans l'écriture.
En août 2010, les éditions Elzévir publient à compte d'auteur Vertige, le premier tome de sa série fantastique Les étoiles de Noss Head inspirée par les Highlands et plus précisément Wick en Ecosse.
En octobre 2011, Sophie Jomain signe son premier contrat à compte d'éditeur avec les éditions Rebelle qui reprendront les Étoiles de Noss Head dont il publieront le cinquième et dernier tome en 2014. La série, annoncée par les "Editions J'ai lu" comme étant la première série New Adult française, connaît un succès qui permettra à Sophie Jomain d'être éditée chez de plus grands éditeurs en France (J'ai Lu d'abord, France Loisirs ensuite), ainsi qu'à l'étranger. Aussi, en 2016Les étoiles de Noss Head paraît en Italie sous le titre Le stelle di Noss Head, aux éditions Fazi.
En parallèle, Sophie Jomain publie son premier roman d'urban fantasy en 2011 aux Éditions Rebelle, Felicity Atcock. Série prévue en six tomes. Grande lectrice de romance, en 2013, elle décide de se lancer dans le genre et publie Cherche jeune femme avisée aux Editions J'ai lu en 2014, puis D'un commun accord, la suite, en 2015, chez le même éditeur.
D'abord archéologue, Sophie Jomain se consacre désormais entièrement à l'écriture et sort environ deux romans par an. À ce jour, l'auteur a publié 13 romans et trois nouvelles, dont Les yeux du troll dans l'anthologie des Imaginales de 2015.

Sophie Jomain
Et toi ?
N'hésite pas à partager ton avis et tes impressions sur ta lecture ;)

Commentaires

  1. C'est vrai que pour un premier tome je ne me suis pas ennuyée non plus, elle installe son univers très vite et j'ai vraiment accroché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien apprécié la mise en place rapide de l'univers de l'auteur. As-tu lu le 2ème déjà ?

      Supprimer
  2. Coucou Alexandre ! Je viens pour la première fois sur ton blog, et je tombe sur la chronique du tome 1 de la saga de Sophie Jomain.

    Je l'ai lu, je suis en train de dévorer le second volume. J'adore ! ^^ La romance est parfois cliché, je suis assez fleur bleue... mais j'aime le côté fantastique et romantique ! La Fantasy est ma littérature de prédilection, et "Les Étoiles de Noss Head" est une super série de livres dans le genre.

    J'ai chroniqué le tome 1 sur mon blog, donc n'hésite pas à aller jeter un œil ;) Voilà l'adresse : http://suericette.canalblog.com

    À bientôt !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sue-Ricette !

      Merci pour ton commentaire ;) Je pense lire le second très bientôt ! C'est aussi le côté fantastique que j'ai préféré dans cette histoire, j'aime la romance mais c'est trop classique dans ce genre de livre. En même temps c'est adapté aux lecteurs visés. Donc pas gênant ;) Je vais aller lire ta chronique de suite !

      A bientôt :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre avis, une suggestion ou même un petit coucou ;)

Translate